Leader de systèmes

Le problème immédiat ou la culture cachée?

Il ne sert à rien d’enseigner une nouvelle technique de sécurité au travail si la culture organisationnelle ne supporte pas la valeur « sécurité ». Implanter un « Lean Management » ne se fait pas seulement en montrant de nouvelles méthodes de travail. Il faut changer la mentalité organisationnelle. Même dans une petite équipe, le problème vient parfois de l’attitude des gens et non d’un comportement précis.

Pour le leader 3A, cibler le bon élément est plus important que d’essayer de régler tous les problèmes du monde.

 

Dans les organisations complexes

Dans beaucoup d’organisations, les situations rencontrées impliquent de nombreux acteurs. Ceux-ci portent des enjeux différents, ils ont des approches multiples à cause de professions différentes, ils occupent des fonctions qui leur donnent des points de vue parfois opposés. Dans ces organisations complexes, résoudre une situation implique de composer avec un nombre de variables énormes et des interactions impossibles à prévoir.

Les leaders ne peuvent plus s’épuiser dans la résolution de problèmes, ni même se restreindre au levier des méthodes. Leur attention porte sur les leviers des systèmes. Ils décodent, influencent, évaluent. Ils dirigent par le levier des systèmes.

 

Leader de systèmes

Créez des événements qui auront un impact sur la complexité. Développez votre capacité à agir comme leader de systèmes.

 

Formation Niveau 3

La formation Leadership 3A – Niveau 3 aborde la culture organisationnelle, les systèmes, la structure de rôles et le leadership de systèmes.