* PARU DANS UN JOURNAL: RACONTER DES HISTOIRES POUR ACCOMPAGNER LES GENS

En collaboration avec sa fille Geneviève, Pierre-Marc Meunier, un auteur de Saint-Denis-de-Brompton, vient de publier son 14e ouvrage : Le bon moment – L’art d’agir de façon juste au meilleur moment :« Dans la vie et dans la gestion, on rencontre parfois des moments clés, des fenêtres d’opportunité, et la réponse qu’on y donne change le cours des choses, pour le meilleur ou pour le pire ». Dans son livre « Le bon moment », il nous montre comment reconnaître et saisir ces différents moments de léger déséquilibre, où il devient plus facile de faire bouger les choses.

Ce qui frappe, lorsqu’on lit les livres de Pierre-Marc ou qu’on assiste à ses formations en leadership, c’est l’importance que prennent les histoires : ce peut être des anecdotes qui illustrent les concepts qu’il présente, ou comme dans ses deux derniers livres, un récit où on accompagne un personnage dans sa quête.

Depuis que je le connais, Pierre-Marc raconte des histoires. Non pas des « bobards » ou des blagues pour faire rire, mais des histoires pour enseigner, accompagner et amener les autres à se faire confiance, à se centrer sur leurs forces et à découvrir leurs solutions. Il aime faire participer et faire vivre des aventures. Parlez-en aux louveteaux qu’il a accompagné ici à Saint-Denis-de-Brompton, pendant plus de 7 ans comme animateur, Baloo ou Akéla.

Je lui ai donc demandé pourquoi il aime autant raconter des histoires.

« Parce qu’on adore se faire raconter et s’immerger dans des histoires ! Ce n’est pas pour rien qu’on va au cinéma, qu’on assiste à des spectacles, qu’on participe à des jeux en ligne… »  Les histoires sont puissantes : elles mettent en scène des situations difficiles que l’on peut apprivoiser, en côtoyant du merveilleux et du rêve. « Dans une conférence dernièrement, je racontais une histoire où j’étais confronté à un personnage grossier et hostile ; dans la salle, chacun connectait à un sentiment bien connu, et là, le groupe s’est mis à chercher des solutions. Quand le dénouement est arrivé, il y avait un soulagement ; mais surtout, chacun se sentait un peu plus capable de faire face à ce type de situation ».

Il a beaucoup enseigné, comme chargé de cours au MBA et à la maîtrise/doctorat en psychologie et il a vite vu la force des histoires et des métaphores : « Tu as beau présenter le contenu le plus utile, si les gens ne voient pas en quoi cela les concerne, ça ne donne rien. Par l’histoire, on connecte à du vécu, à des souvenirs émotifs, et on fait apparaître de nouvelles façons “d’affronter le dragon”. On aime s’identifier à ceux qui réussissent et on apprend à travers les autres. »

Son dernier livre s’inscrit bien dans cette lancée : on suit l’aventure d’une nouvelle leader et on découvre des concepts originaux, lumineux, inédits. Pour les leaders d’équipe et d’organisation !